Le Sésame de Madagascar

Le Sésame de Madagascar est connu depuis si longtemps que personne ne sait plus exactement d’où il vient et qui découvrit ses vertus. On dit qu’il y a 3000 ans, il était déjà en usage plus au moins partout en Asie, de la Chine jusqu’à l’Égypte où il est cité dans les papyrus vers 1500 avant JC. En Turquie, on connaissait des techniques d’extraction de l’huile de Sésame déjà il y a 3000 ans. Selon Marco Polo, les Perses s’en servaient même avant la découverte de l’huile d’olive.

Tout savoir sur la plante du sésame

Certaines théories placent son pays d’origine à l’Afrique tropique, d’autres pensent que sa patrie serait l’Inde. On dit que ce fut des esclaves noirs qui, au 17ème siècle, auraient introduit en Europe les premières graines de Sésame.

La plante est assez facile à cultiver. Elle est annuelle, et tant que ses exigences climatiques – un climat chaude et humide – sont satisfaites, on peut récolter ses graines déjà trois mois après les semailles. Elle atteint une hauteur entre 1,20 et 1,60 mètres, et ses fleurs blanches ou rouges ont la forme de petites trompettes. Le Sésame fait partie des produits agricoles madagascar.

Après la fleuraison, la plante du Sésame développe des graines d’une teneur élevée en huile dont la couleur peut varier entre le blanc, le crème, le noir ou le brunâtre. Dans leur état naturel, ces graines n’ont aucun goût. Mais lorsqu’on les fait griller, elles développent des aromes qui leur donnent le goût de noix typique du Sésame. Un de ces aromes est le 2-Furyl-methanthiol que nous trouvons également dans le café.

Il n’y a pas d’ancienne culture qui ne savait pas se servir des vertus du Sésame. Les Égyptiens de l’époque des Pharaons utilisaient beaucoup la farine de Sésame tandis que dans la Chine d’il y a plus de 2000 ans, on l’estimait surtout pour l’encre qu’on fabriquait à partir de la suie issue de la grillade des graines. En Athènes et dans l’ancienne Rome, on saupoudrait le pain des graines de Sésame pour retrouver la forme physique, ou on fabriquait une sorte de crème salée de sésame à l’huile d’olive : le Tahina ou Tahini. Ce dernier fait toujours partie des plats typiques du Moyen-Orient. Le Tahina joue aussi un rôle important dans les recettes macrobiotiques, un régime réputé de nettoyer le corps, ainsi que le Gomasio, un mélange de graines de Sésame moulues et de sel de mer grillés.

Mais les graines de Sésame n’entrent pas seulement dans la composition de plats salés. On les utilise aussi dans la préparation du Halva (pâtisserie compacte de sésame) et d’autres sucreries orientales. En Europe, on fait de petits gâteaux ou des galettes au Sésame, souvent avec du chocolat, du miel ou du gingembre. À Noèl, on mange aussi des gâteaux au Tahina mélangé avec de la pâte au chocolat.

On pense que le nom du Sésame basé sur le mot arabe as-samn qui signifie « huile » ou « graisse » fait allusion à la teneur importante d’huiles dans les graines – entre 50 et 60 pour cent. Les autres éléments dominants dans le Sésame sont les protéines – plus de 20 pour cent – mais il contient aussi des fibres, des minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc, du calcium et des vitamines du groupe B. Après le raffinage, le Sesamolin et le Sesamin développent le Sesamol. Grâce à la présence du Sesamol, l’huile de Sésame peut être conservée très longtemps.

Du point de vue de la santé, la graine de Sésame est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 g pour 100 g de graine de Sésame.

Les bienfaits du Sésame

Le Sésame contient également des tocophérols, des composés anti-oxydants formant la vitamine E. Des études chez l’humain ont démontré qu’en ajoutant 11 g de graine de Sésame par jour dans l’assiette, la concentration sanguine en gamma tocophérol augmente. Le gamma tocophérol joue un rôle primordial dans la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies liées à la vieillesse. Le Sésame a également des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses.

Toutefois, bien que ses valeurs culinaires et médicinales donnent une bonne réputation à la plante, sa célébrité est certainement due à la fameuse formule « Sésame, ouvre-toi » du conte d’Ali Baba. Une autre interprétation du conte fait remarquer que les capsules séminales du Sésame s’ouvrent lorsqu’elles sont mures – juste comme le fameux portail des quarante voleurs.

Mais les « Mille et Une Nuit » ne sont pas la seule expression des croyances autour du Sésame. À Babylone où le Sésame était connu sous le nom de Shamashammu, on était conscient des bienfaits qu’exercent les graines sur la santé, et on leur attribuait même des vertus magiques. En Assyrie, on était persuadé que les dieux se seraient enivrés au vin de Sésame avant de créer le monde. En Inde, on soupçonnait le Sésame de donner aux dieux leur immortalité, et presque toutes les anciennes religions proclament que la plante porte chance.