bavul
Quels plats choisir au restaurant ? - Blog gastronomie

Quels plats choisir au restaurant ?

Les repas au restaurant sont souvent synonymes d’excès de graisses. La consommation de boissons alcoolisées est également plus importante, tout ceci contribuant à un excès calorique souvent important.

74 % des Françaises aiment aller au restaurant. Et pour cause : on est dans la convivialité, on discute, on n’a pas de stress et on mange plus lentement. De plus, si on se fait servir, on ne peut pas se resservir. C’est donc le bon moment pour prendre quelque chose qu’on aime vraiment !

Que choisir au restaurant ?

Lorsqu’on mange léger, on a tendance à privilégier le poisson. Mais quand il est servi avec une sauce au beurre blanc, on est loin du régime. Préférez un bar grillé à la plancha ou une brochette de Saint-Jacques. Sinon, optez pour de la viande blanche. Ou choisissez de la bavette ou du rumsteck bien moins gras que l’entrecôte. Côté accompagnement, on zappe les frites et autres potatoes et on choisit des légumes et une portion de féculents. Ceux-ci permettent en effet de tenir toute la journée et de ne pas avoir faim à 16 heures. Commandez donc des tagliatelles fraîches, ou des légumineuses comme des pois chiches ou des lentilles. Pour rester mince, on pense souvent aux salades. Là encore, méfiez-vous des faux-amis. Une salade à midi, oui à condition qu’elle soit copieuse. Car il ne s’agit pas de manger léger au restaurant. Encore faut-il tenir jusqu’au repas suivant. Le plus traître n’est pas le repas, mais les grignotages.

Et le dessert ?

  • Si le repas est riche en graisses et farineux mais manque de légumes verts et de crudités, choisissez un dessert léger à base de fruits (salade de fruits frais, fruits de saison, compotes maison, sorbets …)
  • Si le repas manque de produits laitiers et de crudités, choisissez un dessert à base de lait et de fruits (fromage blanc + coulis de fruits, crème glacée aux fruits…)
  • Si le repas est léger et manque de céréales, optez pour un dessert à base de céréales (crêpes, gâteaux secs…)
  • Si le menu ne comporte pas de plat protidique, c’est à dire ni viande, ni poisson, ni oeuf, et s’il est léger, choisisssez un dessert à base d’oeufs et de lait (mousse au chocolat, crème anglaise, clafoutis…)
  • Si le repas est léger, choisissez occasionellement un dessert « plaisir », plus riche (gâteau au chocolat, profiteroles, tarte à la crème ou aux fruits, pudding…)
ankara escort