Pourquoi les restaurants doivent-ils opter pour des emballages en carton ?

L’utilisation des emballages est essentielle pour la gestion d’un restaurant, mais les modèles en plastique sont maintenant interdits par la loi, et les restaurants se tournent progressivement vers d’autres alternatives, comme l’emballage en carton. Ce dernier a le vent en poupe, il s’agit d’un emballage conçu spécialement pour le transport des aliments.

Pour réduire l’empreinte écologique

La législation actuelle vise la réduction de l’usage de plastique à usage unique, le matériau principal utilisé par les restaurants pour emballer les repas dans la livraison à domicile. Les restaurateurs se tournent alors vers d’autres alternatives, des emballages plus durables, en papier et en carton. L’emballage en carton est maintenant considéré comme l’avenir de l’emballage alimentaire, car il présente de nombreux avantages. D’abord, il offre un excellent rapport qualité/prix. Même si l’emballage en carton peut être légèrement plus cher que le plastique, son utilisation représente un avantage concurrentiel majeur, surtout aux yeux de clients de plus en plus soucieux d’utiliser des produits éco-responsables.

L’emballage repas en carton présente une excellente image écologique pour les entreprises, car il provient de matières renouvelables, principalement le bois. Contrairement au plastique, le carton est recyclable et compostable. D’ailleurs, il peut subir plusieurs recyclages, de quoi réduire la quantité de matières premières utilisées. De plus, les fabricants proposent des tarifs dégressifs aux restaurateurs qui achètent en grande quantité. Aussi, l’emballage en carton est toujours moins cher par rapport aux autres matières de substitution comme le bambou, l’amidon de maïs et la fibre de canne à sucre. Les meilleurs modèles sont aussi plus épais, robustes, étanches et hermétiques, et peuvent accueillir des boissons chaudes ou froides, des aliments gras, etc.

Pour bénéficier d’un large choix de modèles

La légèreté et la malléabilité du carton permettent de fabriquer des emballages dans de nombreuses dimensions, pour contenir et transporter une cuisine variée tout le long du trajet. En effet, en plus de réduire l’impact écologique, ce type d’emballage est adapté à tous les menus, chauds, froids, liquides, etc. Par exemple, les gobelets en carton peuvent contenir du café, thé, chocolat… Pour faciliter encore plus le transport, ils bénéficient d’un couvercle opaque en carton. Outre les gobelets, on retrouve également les barquettes, de forme carrée, ronde, ovale ou rectangulaire. La barquette en carton est idéale pour transporter les menus de type pâtes, salades, fromages, soupes, glaces, desserts, …

De plus, les meilleurs modèles sont operculables, c’est-à-dire recouverts d’une pellicule d’aluminium qui sert à optimiser la conservation. C’est aussi le cas des boîtes en carton. On peut les utiliser pour conserver tout type d’aliment. Mais pour cela, il faut trouver un fournisseur fiable comme COVR PACK. On distingue par exemple les boîtes à pizzas, boîtes à pâtes, boîte à burgers, boîte à pâtisseries, boîte à wraps, boîte à sandwichs, boîte isotherme, … En fonction de leur utilisation, on peut choisir des modèles dotés d’une fenêtre et de poignées. De plus, ils sont facilement personnalisables. On peut y apposer le logo de l’entreprise, pour mettre en avant sa marque.