Les pâtés basques constituent pour beaucoup un vrai trésor national. Ce produit du terroir au gout si particulier est autant apprécié par les Français que par les étrangers. Pendant longtemps, sa préparation a été tenue secrète. Aujourd’hui, quelques maitres charcutiers partagent leurs recettes. Bien que les ingrédients principaux restent de la viande de porc et des épices, il faut un réel savoir-faire pour donner une saveur exceptionnelle à ce pâté.
Une des spécialités des pays basques
Bien qu’il s’agisse d’une variante du pâté de campagne, il se distingue par son faible taux de matières grasses. Pour préparer ce produit de charcuterie, il faut employer du goulat de proc. Cette viande figure parmi les plus tendres et procure sa texture au pâté. Pour donner davantage de consistance, on ajoutera également des morceaux de foie. Les maitres charcutiers usent ensuite de différentes épices pour masquer le gout de ces abats. Pour ce type de préparation, on utilisera principalement du piment d’Espelette qui est très populaire dans la cuisine basque. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas un gout très pimenté bien qu’il réchauffe légèrement les papilles. Cet ingrédient laissera une saveur sucrée mêlée à un zeste d’amertume. Ainsi, le produit fini accompagne parfaitement les plats acidulés et les boissons légèrement alcoolisées.
Quoi qu’il en soit, le pâté basque est généralement servi au cours d’un apéro. Au même titre que le fromage ou le foie gras, il se savoure avec une bonne bouteille de vin. Néanmoins, on peut éventuellement l’utiliser pour relever le gout des salades. Dans ce cas, on s’en servira pour préparer une sauce onctueuse. Grâce aux informations fournies plus haut, chacun peut se lancer dans la préparation de son pâté fait maison. Ceci dit, pour goûter à un des pâtés basques pur porc artisanaux, il vaut mieux passer commande auprès d’un fabricant.
Pourquoi contacter un fabricant en ligne pour se procurer du pâté basque ?
Peu de Français savent préparer des charcuteries faites maison. En effet, il ne s’agit pas uniquement de mélanger de la viande hachée avec différents ingrédients. Il faudra également respecter les temps de cuisson et les règles d’hygiène. Sans cela, le pâté aura un gout décevant et pourrait même être infecté par des germes. Pour se prémunir contre toute mauvaise surprise, on préférera solliciter un fabricant de pâté basque en ligne. Ces professionnels sont pour la plupart des maitres charcutiers ayant déjà plusieurs années d’expérience. Ils bénéficient d’une bonne réputation dans leur zone de chalandise, mais souhaitent développer leurs activités en se lançant sur internet. Malgré la distance qui les sépare de leurs clients, ces professionnels se soucient particulièrement de la qualité de leurs produits. À ce titre, ils sélectionnent rigoureusement les ingrédients et vont jusqu’à utiliser une viande gouteuse issue d’un élevage en plein air. Cela octroie une saveur plus prononcée au pâté et permet de satisfaire les consommateurs les plus exigeants.