Skip to content

Les différentes variétés de fromages

Posted in Divers

Le fromage a toujours été dans la gastronomie française. C’est l’ingrédient incontournable de nos préparations culinaires et il est omniprésent lors des apéros dinatoires. Tout à fait compréhensible alors si l’on trouve auprès des producteurs artisanaux ou industriels dans l’Hexagone une multitude de fromage avec des goûts, des saveurs, des formes et des textures différents. Zoom alors sur les variétés de fromages produits dans le monde.

Les 4 grandes familles de formages les plus consommés un monde

De manière plus générale, 8 catégories de fromages sont recensées dans le monde jusqu’alors, mais les fromages à pâtes fraîches sont les plus répandus. On parle ici notamment de formages qui n’ont pas été affinés et qui gardent des saveurs délicieusement exquis. Avec sa texture à la fois fondante et onctueuse, il se consomme généralement après la fabrication. Puis, il y a les fromages croûte fleuris ou à pâte molle qui ont des textures fondantes et également crémeuses. Avec un taux d’humidité d’environ 50 à 60 %, ils sont parfaits pour vos tartines.
Toujours dans la catégorie de fromage à pâte molle, il y a les croûtes lavées qui sont issues des mêmes processus de fabrication que la catégorie précédente jusqu’à l’affinage. Ensuite, les fromages sont lavés et brossés avec de l’eau salée pour obtenir la texture souhaitée. Dans certains cas, on ajoute un peu d’alcool à la composition. En général, ce type de fromage est de couleur orangée. Puis, il y a les fromages à pâte pressée et non-cuite qui font beaucoup d’adeptes à travers le monde. Le lait peut être obtenu de la vache ou de brebis et cette provenance peut avoir un impact sur le goût du fromage. Dans tous les cas, on obtient une pâte plus ou moins épaisse après l’affinage afin d’obtenir la texture souhaitée. En ce qui concerne le taux d’humidité, il est à 45 à 50 %.

D’autres catégories de fromages qui connaissent le vent en poupe

Le fromage à pâte pressée cuite est très utilisé dans les préparations culinaires. C’est aussi le fromage le plus apprécié pour la bonne raison qu’il se conserve tout au long de l’année. Également connus sous le nom de « pâtes dures », ils sont produits aujourd’hui de manière industrielle alors qu’avant, ces types de fromages étaient fabriqués par les artisans d’alpages pendant l’été lorsque le lait est riche et abondant. Ils sont différents des fromages à pâtes persillées, qui quant à eux, développent des points bleuâtres ou verdâtres. Ces tâches sont expliquées par son processus de fabrication où l’on ensemence de champignon pendant le moulage.

Il y a également les fromages fondus que l’on adore tellement avec leur texture fondante délicieusement parfumée. Ils sont comme des crèmes, mais avec différentes épices et d’autres produits laitiers ajoutés lors de sa fabrication. Ce sont des fromages d’apéritifs et à tartiner. Mention spéciale pour les fromages au lait de chèvre qui sont très particulier, tant niveau goûts que niveau forme. Au fait, il est possible de trouver des formages sous forme de pyramides, des palets, de crottins ou encore de bûches