bavul
Découvrez les arachides autrement

Les arachides sous un autre angle de vue

L’arachide a toujours été diabolisée aux dépens de la pistache, des amandes, des noisettes, des noix de cajou et de macadamia, ainsi que différents autres fruits secs, comme la noix de pécan. Un fruit sec disponible en production mondiale, la cacahuète présente de nombreux avantages, que l’on vous présente ci-dessous.

Les qualités nutritionnelles des cacahuètes

Ingrédient principal de différentes préparations sucrées salées, la cacahuete est un aliment hautement bénéfique au système immunitaire humain. Très riche en protéines, c’est une excellente source de protéines végétales pour ceux qui veulent réguler leur taux de matières grasses et leur mauvais cholestérol. Sachant que les cacahuetes ne proposent uniquement que des acides gras insaturés, ou du bon gras. Contrairement aux autres oléagineux de la trempe des pistaches et des fèves de cacao.

En dehors de la protéine, les cacahouètes font aussi partie des fruits à coque riches en lipides et en fibres. La protéine les rend favorables à la prévention des maladies cardio-vasculaires, tout en régulant le taux d’acides gras saturés. Tandis que la fibre provoque un sentiment de satiété, à condition de ne pas les prendre grillées pendant l’apéro. Et pour couronner le tout, elle est encore chargée en vitamines et minéraux, à commencer par la vitamine E et ses effets antioxydants.

Évidemment, on note les vitamines C, D, K1, K2, B1, B2, B3, B6, B9 et B12, mais ce n’est pas tout. Les cacahuètes sont aussi de sérieuses sources de magnésium, de potassium, de zinc, de fer, ou encore de potassium, de phosphore, de cuivre, de calcium, de sodium et de manganèse. Et pour clore cette longue liste, on retrouve encore les polyphénols et leur action contre les radicaux libres. De quoi inciter chacun à opter pour le beurre d’arachides ou la pâte d’arachide comme pâte à tartiner.

Les atouts des cacahuètes

Riches en calories et aussi croquants que les biscuits lorsqu’elles sont décortiquées, les nutriments offerts par cette délicieuse noisette permettent de contrer les maladies cardiovasculaires. Toutefois, pour profiter de son apport calorique, il est important de privilégier les graines concassées par rapport aux cacahuètes grillées, broyées ou torréfiées.

Ce n’est qu’après que vous pouvez la passer au mixeur, y ajouter des arômes, du sucre ou du sel pour un rendu sucré ou salé, en fonction de ta recette gourmande. Les gourmands et les amateurs de pâtisserie la privilégient de nos jours, par rapport à la noix de coco, les pépites de raisins ou encore les dattes sèches, les flocons d’avoine, les graines de tournesol et les graines de sésame.

En dehors de sa capacité nutritive aussi importante que celle des barres céréalières et des fruits oléagineux, la cacahuète peut aussi être transformée en différents produits. Que ce soit en beurre de cacahuète, en délice enrobé, en yaourt velouté, en purée de cacahuète, ou encore en huile d’arachide. Évidemment, vous pouvez aussi griller vos cacahuètes avant de les consommer.

À retenir sur la cacahuète

Il est fréquent de voir des gens souffrir d’allergies ou de réaction allergique après la prise de cacahuètes. Pour éviter ce désagrément, prenez le temps de consulter les avis de votre médecin avant de penser à en prendre. Malgré le fait que le beurre d’arachide soit trop bon, moelleux, sans gluten et surtout, riche en glucides, à l’image du beurre d’amande ou de la confiture.

Pour les végétariens et végans, sachez que malgré sa forte teneur en protéine végétale, l’apport protéique de la cacahuète n’est pas complet. Il vous faudra alors combler votre alimentation avec du chocolat au lait ou de l’œuf pour pallier le manque de protéine animale. Et ce, malgré l’importance des apports nutritionnels déjà fournis par le fait de manger des amandes ou la boule d’énergie offerte par les cacahuètes et abricot.

ankara escort