Le mezzé traditionnel libanais

Le mezzé est un assortiment de petits plats servis dans de petites coupelles. Ce mode de repas invite au partage et aiguise la curiosité. On passe de l’un à l’autre sans ordre établi et chacun mange ce qu’il lui plaît.

C’est parfait pour un repas à plusieurs, pour contenter les goûts de chacun et ne pas se sentir coincé dans un repas trop conventionnel. Au Liban, le mezzé traditionnel peut réunir une cinquantaine de plats chauds et froids!
Aujourd’hui, par un temps caniculaire et ensoleillé, il est agréable de s’attabler pour déguster un assortiment de petits plats froids, que l’on mangera accompagnés des galettes de pain libanais.

Le mezzé peut etre modeste et léger avec quelques petites choses pour faire patienter avant le diner, avec des kabiss (concombre ou navets), des olives, des bézers (graines de potirons salés et grillés). Il peut être plus consistant avec plusieurs petits plats et faire office de repas principal.photo : paradis tour Un mezzé peut réunir plus d’une cinquantaine de plats chauds et froids dont le celebre taboulé, le fattouch, le houmous, le mtabal, les feuilles de vigne farcies, les arayes, les kibbés…etc .

Le mezzé permet de goûter un peu à tout , de picorer en faisant des petites bouchées à l’aide du pain plat libanais ou à defaut avec la fourchette.Qu’il soit léger ou consistant, le mezzé doit son succés à son caractère convivial: on ne grignote jamais seul un mezzé, mais entre amis, avec la famille et dans la bonne humeur et le partage. Pas de protocole devant tous ces plats, chacun déchirant un bout de sa galette de pain pour piocher selon ses envies dans les assiettes communes placées au centre de la table