Le magret de canard fourré au foie gras : un incontournable

canard

Incontournable des fêtes de fin d’année, le magret de canard fourré au foie gras se déguste également tout au long de l’année. Deux figures emblématiques de la cuisine du sud-Ouest pour une association parfaite qui donnera un petit air de fêtes à tous vos repas.

Vous pourrez le trouver en conserve ou sous-vide, déjà tout prêt, mais nous vous donnons dans cet article une petite recette très simple à réaliser si l’envie vous en dit.

Déjà préparé, il est bien souvent conservé dans sa graisse ce qui lui permet de garder tout son moelleux et ses saveurs. Bien sûr il vous faudra retirer ce surplus de graisse avant de le servir en tranche.

Conseils pour déguster le magret de canard fourré au foie gras

Si vous achetez votre magret de canard fourré au foie gras déjà tout préparé, vous le dégusterez froid, en tranches généreuses accompagnées d’une confiture ou d’un confit d’oignons.

En entrée, en plat principal ou en amuse-bouche, votre magret de canard fourré au foie gras trouvera toujours une place de choix. Accompagné de petites tomates ou sur un lit de salade, vous donnerez une autre dimension à votre repas ! Et en apéritif, juste posé sur une tranche de pain, toastée ou pas selon vos goûts, ce mets vous offrira tout son potentiel gustatif accompagné d’un bon champagne par exemple.

Faire votre magret de canard fourré au foie gras maison ?

C’est possible ! Même pour les débutants, il n’est pas compliqué de préparer son magret fourré pour peu que vous ayez des produits de qualité à votre disposition. Procurez-vous un bon magret, du foie gras, du poivre, du gros sel, et de la ficelle alimentaire.

Ouvrez le magret en deux dans le sens de la longueur pour poivrer à l’intérieur. Recouvrez alors le magret de sel et laissez-le reposer pendant 18 à 24 heures à température ambiante.

Après ce laps de temps, rincez-le à l’eau puis séchez-le bien.

Selon votre goût, vous pouvez le rouler ensuite dans du poivre ou d’autres épices.

Laissez-le ensuite suspendre dans un torchon, et dans un endroit frais et sec pendant quelques jours (dans votre cave ou bien dans le bac à légumes de votre frigidaire).

Il ne vous reste plus qu’à rouvrir votre magret, et le fourrer de votre foie gras déveiné. Le tour est joué : servez à vos invités et de savourer ce moment plein de saveurs.

Si vous préparez vous-même votre magret fourré, vous pourrez également trouver des recettes chaudes à servir accompagnées de pommes de terre, bien sûr.