Skip to content

Le choix du sucre en cuisine

Posted in Divers

Tout comme le sel, le sucre est indispensable à nos préparations culinaires. Il existe de nombreuses sortes de sucre, cristallisé, en poudre, industriel ou bio. Voici comment distinguer les différentes sortes de sucre et comment les utiliser en cuisine.

Quels sont les différents types de sucres ?

• Le Sucre blanc : c’est le sucre le plus employé dans notre vie quotidienne. Il provient généralement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Ces dernières sont raffinées et nettoyées de toute impureté d’où la couleur blanche du produit.
• Le Sucre glace : c’est du sucre obtenu grâce au broyage de sucre blanc cristallisé additionné à de l’amidon. Il est particulièrement fin très semblable à de la farine.
• Le Sucre de canne blond : moins raffiné que le sucre blanc, le sucre de canne blond contient un peu de mélasse. Il a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc. Il se dénote par son goût et son parfum assez particuliers. En moins raffiné, le sucre de canne brun se démarque par un goût et une couleur très prononcée.
• Le Sucre de canne complet : évitant case raffinerie, il démontre ainsi un pouvoir sucrant très efficace et contient plus de minéraux que ses paires. On le reconnaît par sa couleur brune ainsi que son parfum de vanille et de réglisse.
• Le Sucre de palme : provenant de la sève de palmier, le sucre de palme est non raffiné et entièrement d’origine naturelle. Ce sucre bio contient beaucoup de fructose et d’oligo-éléments.
• Le sucre roux ou la cassonade : la cassonade est un sucre cristallisé brut, c’est-à-dire qu’il n’a pas été raffiné. Issu directement du jus de canne à sucre, il referme 85 à 98 % de saccharose.
• La vergeoise : également dans la catégorie des sucres roux, la vergeoise provient du jus de betterave sucrière. Il peut se présenter sous deux formes. La vergeoise blonde obtenue grâce à une simple cuisson et la vergeoise brune issue d’une double cuisson.

Quels types de sucre choisir pour sa cuisine ?

Que ce soit pour des préparations chaudes ou froides, le sucre blanc est le plus couramment utilisé en cuisine. Neutre au niveau de la couleur et de l’odeur, il vous assure un discret goût sucré dans vos plats. Toutefois, il est très calorique et ne contient aucun apport de vitamines ni de minéraux. Il faut donc faire très attention, si vous êtes diabétique ou suiviez un régime peu calorique. Le sucre glace s’utilise pour la décoration de pâtisserie. Il est également employé dans la réalisation de glaçage et de recettes telles que la meringue ou autres préparations à base de blancs d’œufs montés en neige.
Si vous voulez apporter plus de goût et de parfum à vos préparations, le sucre de canne intégrale est une alternative intéressante. Il possède un pouvoir sucrant très puissant, son parfum de vanille et de réglisse ajoute de l’arôme à vos plats. Il s’utilise comme le sucre blanc, mais il faudra faire attention au dosage. Les sucres blond et brun sont également conseiller pour parfumer modérément les préparations telles que les gâteaux, les confitures et les yaourts. Pour une touche plus exotique dans vos recettes, pourquoi ne pas utiliser le sucre de palme ? De plus, l’emploi du sucre bio tel que le sucre de palme, de coco ou de sirop d’agave apporte plus d’apports nutritionnels que les sucres raffinés.