La pizza: un incontournable de la cuisine italienne

Si je vous dit « cuisine italienne », à quoi pensez-vous?
La réponse est facile: les pâtes et la pizza!
Ces plats sont simples et rapides, et pourtant, selon la façon dont on les cuisine, ils peuvent radicalement changer de goût!

Les pâtes à l’italienne, tout un art!

En France, ce que nous connaissons principalement, ce sont les pâtes que l’on prépare lors des repas étudiants. Avec un peu de beurre ou de sauce tomate quand les finances sont bonnes!
En Italie, les pasta sont en général des pâtes fraiches, préparées sur place pour être consommées rapidement.
On est loin des pâtes sèches que l’on utilise généralement en France, mais qui se conservent mieux et plus longtemps que les autres.

La pizza, un véritable savoir-faire à l’italienne

En Italie, on prépare la pizza selon un savoir faire artisanal. Emblème du pays, un peu à la façon du sandwich jambon-beurre en France, la pizza se trouve à tous les coins de rues chez nos voisins transalpins. Il suffit de se promener, et l’on croise forcément un vendeur de pizza, proposant celle-ci sous la forme ronde que l’on connait tous, ou bien à la manière d’un chausson fourré: la calzone.
L’en cas parfait lorsqu’on a un petit creux.
Difficile donc, de rivaliser ici avec une telle gourmandise. On sait d’avance que ce n’est pas au rayon surgelé de son supermarché que l’on trouvera de quoi se retourner les papilles. Mais alors, comment retrouver les douceurs de la pizza italienne?

Le four à pizza à bois, pour un vrai résultat

Une bonne façon de reproduire de vraies calzone et autres succès de la gastronomie italienne, est d’installer un four à pizza à bois chez soi.
Autrefois réservés aux professionnels, ces appareils se sont développés au point de séduire de plus en plus de particuliers, devenant ainsi plus accessibles au grand public. On trouve différents modèles de four à pizza à bois sur les sites spécialisés en matériel de cuisine.
En plus du côté technique de l’appareil, on peut donc également le choisir en fonction de la décoration de sa cuisine (aspect brillant et lisse pour les cuisines contemporaines, ou véritable look vintage en brique pour les cuisine plus traditionnelles).
De quoi faire de bonnes pizzas party à la maison!
Et de votre côté, quel succès de la cuisine italienne vous séduit le plus? Êtes-vous plutôt pâtes ou pizza?