Il existe différents types de hachoir à viande. Celui-ci sera l’outil indispensable à la préparation de nombreux plats à base de viande hachée (ou de légumes hachés d’ailleurs) ou encore de farce, mais encore faut-il opter pour le bon modèle.
Un hachoir manuel
Pour commencer, il convient de rappeler qu’un hachoir manuel est aussi efficace qu’un hachoir électrique, il demande juste plus de manutention de la part de celui qui l’utilise. Les recettes que vous pouvez réaliser sont les même pour les deux modèles.
Le fonctionnement
Ici, une manivelle vous permet d’actionner la lame pendant que de l’autre main, vous poussez la viande vers cette dernière avec l’ustensile adapté. Mieux vaut utiliser des morceaux frais que de la viande congelée qui risquerait de bloquer l’appareil. Le choix de la grille que vous vissez sur le hachoir est également très importante et doit dépendre, non seulement du plat que vous voulez réaliser, mais aussi de la consistance de ce que vous voulez hacher. N’hésitez pas à désencombrer la grille grâce à un couteau coupant les morceaux ne sortant plus. Le fonctionnement d’un hachoir manuel n’est pas très compliqué à assimiler, il suffit de prendre le coup de main.
Ce à quoi faire attention lors de l’achat
La qualité de ce type de hachoir dépend de la taille du modèle, du matériau de celui-ci (un hachoir en inox ou en fonte sera bien plus hygiénique), de l’argent que vous avez investi dans cet achat. Normalement, cet appareil doit être vendu avec différentes tailles de grilles pour pouvoir adapter la finesse de la farce aux besoins que vous avez. Le choix d’un hachoir à viande manuel repose donc sur certains critères simples à déterminer et à suivre.
Un hachoir électrique
Le fonctionnement
Un hachoir électrique fonctionne de la même manière qu’un hachoir manuel, la seule différence réside dans l’absence de la manivelle. Ici, vous vous contentez de brancher le robot sur lequel s’adapte généralement le hachoir, ou le hachoir directement s’il s’agit d’un robot à part entière, et les lames se mettent en route d’elle-même, après que vous ayez mis en route l’appareil. Pas besoin donc de faire fonctionner l’huile de coude ici, à part pour pousser la viande vers les lames, grâce au poussoir.
Ce à quoi faire attention lors de l’achat
Là aussi, il convient de faire attention au matériau du robot, et à la présence de grilles de diverses tailles. Il faut également regarder sa puissance, et les différentes positions qu’il offre. Certaines marques proposent aussi des modèles plus faciles à nettoyer. En réalité, tout dépend des priorités que vous avez. Une fois tout cela de pensé, il ne reste plus qu’à passer à l’achat, préparer vos viandes et pourquoi pas opter pour des produits bio, que ce soit pour la viande ou pour les légumes qui accompagnent.