bavul
préférer la cuisine au gaz

Faut-il préférer la cuisine au gaz ?

cuisson

Gaz, électricité…, le choix de l’énergie est un parfait compromis entre performance et économie. C’est une question particulièrement importante dans la cuisine, où les équipements fonctionnent au quotidien. La cuisine au gaz présente plusieurs atouts. Zoom sur l’option préférée des gourmets… et de leur porte-monnaie !

Une énergie pour tous les budgets

La cuisine au gaz présente l’avantage d’être accessible à tous. S’il existe des pianos de cuisson sophistiqués dignes des pros, la cuisinière au gaz équipée d’un four et de 4 feux est l’un des équipements les moins chers du marché. À l’usage, le gaz est aussi l’énergie la plus économique dans la cuisine. Votre domicile n’est pas raccordé au gaz de ville ? Faites-en la demande pour adopter une chaudière à gaz ou optez tout simplement pour les bouteilles de gaz – butane ou propane –, faciles à trouver dans une station-service ou un supermarché. Et pour éviter les pannes, prévoyez deux bouteilles et un inverseur, qui vous permettra de passer de l’une à l’autre rapidement.

Pour ceux qui sont convaincus par le gaz mais qui souhaitent quand même garder une plaque électrique, il existe aussi des gazinières mixtes.

Une cuisson parfaite

La cuisson au gaz est le choix des chefs étoilés. La raison en est simple : contrairement à une plaque électrique, ce mode de cuisson vous offre un contrôle absolu. La taille de la flamme est en effet un indicateur fiable pendant que vous cuisinez. Dès l’allumage, la flamme produit de la chaleur : baissez la flamme ou augmentez-la, et la température sera aussitôt modulée, baissant et augmentant à volonté. Ce contrôle à vue est idéal pour les préparations mijotées ou flambées.

Et pour les plus réticents à l’idée de cuisiner, la cuisine au gaz n’est plus ce qu’elle était ! Désormais, plus besoin de briquet ou d’allumette pour faire jaillir la flamme, l’allumage et automatique. Bien plus rapide !

Une sécurité assurée

La cuisine au gaz a longtemps eu mauvaise réputation. Aujourd’hui, pourtant, les installations sont extrêmement sécurisées. Du raccordement au matériel de cuisson, tous les équipements sont effectivement soumis à des normes strictes. De nombreux modèles de plaques de cuisson et de cuisinières sont par ailleurs équipés d’une sécurité thermocouple, qui coupe immédiatement l’arrivée de gaz si la flamme s’éteint accidentellement.

Un système esthétique

Un des avantages non négligeables de la cuisine au gaz est aussi l’esthétique ! Un détail loin d’être superflu pour les consommateurs si l’on en croit l’offre des cuisinistes et vendeurs d’électroménager. En effet, on trouve des revêtements variés pour la surface des plaques de cuisson, tels que l’émail, l’inox, le verre ou encore la fonte émaillée. Même certaines enseignes de décoration en ont dans leur catalogue ! Et pour une cuisine digne d’un professionnel, les tables au gaz existent en acier inox brillant ou brossé, mais aussi en verre mat ou en métal, le tout disponible avec des finitions particulièrement élégantes. A compléter avec une belle hotte design !

 

 

ankara escort