Et si on se faisait un brunch ce week-end ?

Le week-end approche, l’occasion de se reposer un peu, de profiter beaucoup et surtout… de cuisiner ! Avec plus de temps devant soi, l’envie nous prend de mitonner de bons petits plats pour innover et (se) faire plaisir.

le brunch est le repas par excellence de ceux et celles qui aiment faire la grâce matinée. Entre le petit déjeuner et le déjeuner, le brunch est à la fois salé et sucré. A vous de voir par quoi vous préférez commencer. En général, on attaque d’abord les viennoiseries, le pain, le beurre et la confiture avant de poursuivre avec les œufs, le bacon et autres salades.

comment bruncher ?

Tout d’abord, il faut avoir présent à l’esprit que le brunch remplace deux repas. Donc il comprend les composantes de ces deux repas.

Le menu typique du brunch

Le but étant de concilier deux repas en un, les mélanges sucrés salés sont de rigueur. Côté sucré, vous trouverez systématiquement des viennoiseries : pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes, gaufres, etc. Sans oublier le pain, les tartines grillées et la confiture. Ça, c’est pour la version française ! Mais comme le brunch nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, c’est aussi l’occasion de se familiariser avec les pancakes au sirop d’érable et les muffins (à faire soi-même de préférence, même si on en trouve également dans les rayons des supermarchés). Pour ce qui est du salé, les œufs sont très présents, sous toutes leurs formes : au bacon, brouillés, pochés, en omelette… Quant aux boissons, elles se composent essentiellement des traditionnels café et thé ainsi que de jus de fruits pour le plein de vitamines ! Enfin, du lait et des yaourts viendront compléter le menu.

Organiser sa table de brunch

On peut présenter un brunch de plusieurs façons différentes. Par exemple en plats servis à table ou en buffet. La deuxième option peut être intéressante si vous avez décidé d’organiser un brunch chez vous avec de nombreuses personnes.

Brunch servi à table : il vous suffira de suivre l’ordre des aliments composant le brunch. Vous pouvez par exemple commencer par un petit déjeuner sucré en servant une boisson chaude, des céréales avec un produit laitier (yaourt ou lait), un jus de fruits, des viennoiseries, crêpes, muffins, etc. Puis passez aux plats salés : oeufs, jambon, fromage, bacon… Enfin, terminez par un dessert : tarte et biscuits par exemple, en accompagnant de boissons au choix, ce peut être la boisson chaude pour tout le repas, mais cela dépend des goûts.

Brunch en buffet : préparez votre buffet par secteurs. En début de table, les viennoiseries et autres aliments du petit déjeuner classique (yaourts, confitures, pain grillé…). Disposez les boissons dans des bouteilles isothermes, placez aussi un grille-pain sur le buffet (fraîcheur de pain grillé garantie !). Puis, place aux aliments salés. Enfin, proposez un éventail de desserts. Une jolie vaisselle fera le reste.