Comment manger du caviar ?

Le caviar est un met de fête, un produit très cher que l’on fait bien d’acheter dans les magasins spécialisés pour ne pas se retrouver avec des boites d’œufs de poissons immangeables. Mais pour bien déguster le caviar, il ne faut pas seulement bien le choisir, il faut aussi savoir comme s’y prendre avec lui.
En effet, il faut le dorloter, le chouchouter, car il peut se dénaturer avec un simple geste mal placé. C’est aussi le cas pour les aliments ou boissons avec lesquels on accompagne le caviar, il faut bien les sélectionner.

Manipuler du caviar, faire très attention

Pour un caviar de bonne qualité tel que le Béluga, il faut y mettre le prix, et cela peut aller jusqu’à 800 € les 100g dans le cas de certains produits. Vous l’aurez compris, le caviar est à la fois un mets cher mais aussi très délicat. Et s’il en faut 30g environ par personne selon Cyril de Lalagade, expert en la matière, il faut aussi savoir le manipuler correctement. En effet, le caviar est très fragile. Le contact avec l’acier le dénature, il s’oxyde. Il faut alors utiliser des cuillères en nacre ou à la rigueur en plastique pour le manipuler. Il ne faut jamais cuire le caviar, encore moins verser du citron dessus comme on aime le faire avec du poisson. Pour ne pas écraser les œufs en prenant une cuillerée de caviar, il faut introduire la cuillère à la verticale. Et enfin, pour ne pas trop avoir à manipuler ce mets, il est conseillé de le servir à même la boîte, sur un nid de glace. Il est bien mieux quand il est frais.

Que boire quand on mange du caviar ?

Si vous aimez les boissons fortes, vous pouvez boire la boisson officielle du caviar en Russie, une Vodka bien fraîche. Les restaurants distingués comme la Maison du caviar proposent quant à eux en plus de la vodka, du champagne de qualité. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on dit «Champagne et Caviar », ils vont très bien ensemble. Le vin blanc sec est aussi une alternative très intéressante. Dans tous les cas, il ne faut jamais abuser de l’alcool, car cela diminue la sensibilité et au goût et vous ne pourrez donc pas apprécier le caviar à sa juste valeur. Si vous voulez apprécier tout le goût du caviar, le verre d’eau est aussi conseillé. Au moins, ce dernier ne modifiera pas vos perceptions du goût et vous permettra de vous désaltérer correctement vu que le caviar est assez salé en général.