Choisir les vêtements les plus adaptés pour les métiers de bouches et les cuisiniers

vetements professionnels

Pour certains secteurs d’activités tels que la restauration, les cuisiniers et le personnel de service doivent porter des tenues spécifiques. Ces vêtements sont élaborés afin de leur assurer un niveau confort optimal et une bonne protection. Ce sont de vestes de cuisine, de pantalons, de t-shirts et de plusieurs accessoires. Les tenues de travail sont souvent personnalisées avec le logo du restaurant, afin de ne pas confondre le personnel avec les clientèles.

Le vêtement des cuisiniers

La veste s’avère un principal élément de la tenue et peut être à manches courtes ou longues. Les vestes sont souvent composées de fentes d’aisance, de manches à revers et de poches. Les tissus sont sélectionnés selon leur respirabilité et de leurs qualités techniques. Généralement, ils sont blancs, mais ils peuvent présenter en plusieurs couleurs.

Les cuisiniers peuvent mettre également des t-shirts, des pantalons et  des chaussures adéquates. Parmi les accessoires les plus portés, on retrouve les tabliers, les calots, les toques, et éventuellement les casques.

Zoom sur les accessoires

Les toques de cuisine sont conçues en tissu ou en papier. Elles peuvent présenter en modèles traditionnels, hauts et amidonnés, et en modèles modernes, plus confortables pour celle qui l’utilise. Les tissus les plus fréquemment utilisés sont le coton et le poly-coton. Les toques fabriquées en tissu s’adaptent à la tête de chaque personne qui la porte grâce à un bandeau réglable.

En ce qui concerne les toques en papier, c’est le modèle le plus souple et plus ergonomique. Leur largeur est réglable grâce à un bandeau autocollant. En général, elles sont conçues en papier biodégradable, car elles sont destinées à une utilisation unique.

Comme alternative aux toques, les cuisiniers peuvent enfiler des calots ou des bandanas. Les calots sont fabriqués en tissu ou en papier et peuvent être réglés à l’aide d’un élastique. Les bandanas sont également efficaces pour maintenir les cheveux.

La longueur et la largeur des tabliers varient selon leur utilisation. Certains modèles sont composés d’une bavette pour permettre une meilleure protection contre les tâches.

Les techniques de marquage pour les surfaces textiles

Comme les uniformes de travail demandent un marquage vêtement pas cher spécifique, adapté à chaque type de matériel, ils sont souvent distribués par les agences de communication par l’objet. Par exemple, le catalogue vetement-publicitaire.biz propose aux entreprises une multitude d’articles textiles publicitaires, ainsi que des vêtements professionnels.