Comment choisir son foie gras ?

foie

Choisir son foie gras est tout un art, d’autant plus que les goûts ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Plus salé ? Plus de goût ? Quel animal ? Quelle cuisson ? Toutes ces questions doivent être posées…. Et il peut en sus venir l’interrogation de l’accompagnement, du pain ou encore du vin.

Tâchons ici d’exprimer les premières bases pour bien choisir son foie gras.

Oie ou canard ?

L’oie et le canard nous permettent de réaliser du foie gras. Seulement, le goût et la texture sont différents. L’un ou l’autre reste néanmoins un délice. Mais comment choisir alors ?

Le foie gras du canard possède un goût plus prononcé, ce qui peut être un avantage pour certaines personnes. Celui d’oie est connu pour son plus de subtilité, peut-être parce qu’il est moins gras. Sur le marché, le foie gras du canard est plus facile à trouver.

Mi-cuit ou conserve ?

Outre la provenance du foie gras, la façon de le manger fait également une différence par rapport au goût. Le foie gras se doit d’être lisse et non tacheté.

Concernant le foie gras mi-cuit, il est, par définition, cuit à une température relativement basse afin de disposer d’un produit concernant l’ensemble de ses saveurs une fois en bouche. Pasteurisé, il se conserve plusieurs mois dans des conditions réfrigérées.

Le foie gras en conserve dispose d’une conservation de plusieurs années sans que celui-ci soit mis au frais à la condition qu’il soit à l’abri de la lumière. Le foie gras en conserve est cuit à un peu plus haute température et est donc un peu plus ferme. Il est parfois judicieux d’attendre dans le temps avant de le consommer afin qu’il gagne en onctuosité.

Les types de foie gras les plus courants

Le foie gras, avec sa forme la plus simple, est constitué de quelques parties de lobes uniquement. Ces derniers sont écrasés puis assaisonnés. Le foie gras est là vendu en bloc, une forme qu’on obtient après une émulsion avec de l’eau.

Le foie gras entier est aussi préparé de la même manière. Celui-ci est servi avec un foie en entier ou de plusieurs lobes. Cette dernière forme est considérée comme plus luxueuse.

Il est conseillé de s’adresser à des enseignes reconnues comme La Maison Godard disposant d’une volonté de haute qualité. Le foie gras étant simplement une volonté de luxe et de plaisir gustatif, l’obligation d’en disposer d’un bon est bien là.

L’accompagnement

 

L’accompagnement fait partie intégrante du choix du foie gras. La dégustation d’un foie gras est un tout : quel est le foie gras et aussi comme est-il accompagné. Les deux paramètres les plus importants pour les amateurs sont le pain et le vin.

Concernant le pain, la manière dont on l’associe est plus importante que le choix du pain en lui-même. Il est d’usage de le faire légèrement griller quel que soit le pain utilisé. Coupez en fine tranche, le foie gras doit ensuite venir être déposé et non écrasé sur la tranche de pain. Concernant le pain en lui-même, vous pouvez user de pains assez neutres ou de pains délicatement parfumés selon le savoir-faireet propositions de votre boulanger.

Concernant le vin, la couleur est un choix personnel, entre le blanc et le rouge. La primeur est de choisir des vins disposant d’une aromatique plutôt prononcée afin de sublimer le foie gras. De fait, les vins ayant un peu d’âge sont recommandés.