Bien ranger votre cuisine en quelques points

conservation

Même dans une cuisine de bonne taille, il peut être difficile de trouver une place pour tout. Dans une petite cuisine, cela peut sembler carrément impossible. Ces idées de stockage et d’organisation, extraites de nos archives de petites cuisines que nous aimons, vous feront réaliser que vos problèmes de stockage dans un petit espace ne sont pas si importants après tout. Ici, quelques solutions pour maximiser le rangement dans une mini cuisine.

Utilisez les dessus de vos armoires

C’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir de l’espace supplémentaire. Si vous ne les avez pas déjà, nous vous recommandons d’installer des armoires afin que vos affaires restent en sécurité. Vous pouvez ranger des articles qui sont utilisés moins fréquemment comme des plateaux de service, de petits appareils électroménagers ou des articles volumineux. La meilleure partie est que vous pouvez installer des étagères coulissantes comportant une boite de conservation alimentaire  pour améliorer encore l’espace et faire plus de place. Une autre idée d’organisation de la cuisine à domicile serait d’utiliser la surface plane disponible au-dessus de votre réfrigérateur. La plupart d’entre nous l’utilisent probablement pour stocker des céréales ou des médicaments. Mais pensez plutôt à des moyens de l’utiliser efficacement ! Vous pouvez y placer un séparateur pour séparer vos planches à découper, ajouter un petit tiroir pour les condiments et d’autres aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés et qui ont encore de la place pour des couverts ou de la vaisselle supplémentaires.

Réduisez votre encombrement

Vient maintenant la partie la plus difficile. Une fois que vous avez tout retiré et effectué la première purge, en nettoyant tout ce qui est cassé, périmé ou dont vous ne voulez plus, creusez plus profondément. En règle générale, si vous ne l’avez pas utilisé depuis plus d’un an, cela ne vaut probablement pas la peine de le conserver. Il peut être difficile de se séparer de vos objets, mais au final, vous vous sentirez plus léger. Voici ce que nous constatons que les gens retiennent :

  • Mugs : Bien qu’il existe des mugs vraiment mignons, ils prennent beaucoup de place. La plupart des gens ont plus de tasses qu’ils ne pourraient en utiliser. Huit à 12 tasses devraient suffire. Vous pouvez aussi opter pour une boite de conservation alimentaire pour les aliments.
  • Casseroles : Cette casserole très brûlée que vous avez depuis l’université ? Jetez-le. Vous ne voulez pas vous embêter avec des poêles antiadhésives détruites.
  • Gobelets : D’une manière ou d’une autre, nous collectons tous un million de gobelets en plastique. S’ils ne s’empilent pas facilement, s’ils sont décolorés et tachés, ou s’ils présentent des fissures, débarrassez-vous-en.
  • Électroménagers : vous vous souvenez de la machine à pain que vous avez achetée ? Si vous n’avez pas sorti le paquet plus d’une fois, cela vaut la peine de faire un don.

N’arrêtez pas de vous organiser

L’organisation est un processus. Bien que certaines d’entre elles soient de grandes étapes, une fois que vous avez terminé le gros du travail, prenez le temps de vivre dans l’espace organisé. Vous constaterez peut-être que les ustensiles que vous pensiez convenir le mieux dans un tiroir à côté du four fonctionnent mieux dans un porte-couverts pour un accès facile.

La bonne nouvelle est que rien n’est figé, alors lorsque vous commencez à cuisiner dans votre cuisine, apportez des modifications. La meilleure façon d’organiser votre cuisine pour un maximum d’efficacité est d’entretenir et de continuer à progresser.