5 conseils pour réussir la cuisson des pâtes

Les pâtes sont l’un des aliments favoris d’un grand nombre de personnes : c’est le plat convivial par excellence et on peut en faire un repas des plus raffiné, ou plus simplement une manière rapide de nourrir toute la famille pour ces jours où l’on est trop pressé pour faire autre chose.

Réussir la bonne cuisson des pâtes demande un minimum de savoir-faire et le respect de quelques règles de base. Mais quelle est la cuisson idéale pour les pâtes ?

1. De l’eau et du sel.

Il faut compter 1 litre (4 tasses) d’eau par portion de pâtes. Donc pour un paquet de 450 g, vous devriez utiliser une casserole qui peut contenir environ 5 litres. Les pâtes collent lorsqu’elles ne sont pas cuites dans un assez gros volume d’eau.
Il faut toujours saler l’eau de cuisson, à raison d’une c. à thé de gros sel (idéalement) par litre. N’ayez pas peur de dépasser vos limites de sodium autorisées : les pâtes n’absorberont que très peu de ce sel en cuisant, mais cela fera toute la différence sur le goût.

2. Le bon temps de cuisson

Puisque le temps de cuisson varie en fonction de la forme et du type de pâtes, suivez les indications inscrites sur l’emballage. Débutez le calcul du temps de cuisson à partir du moment où l’eau

3. Le test du goût

Une minute avant que la cuisson n’arrive à son terme, vérifiez si vos pâtes sont à point en leur faisant passer le test du goût. Si les pâtes offrent une texture tendre en surface mais résistent légèrement sous la dent, elles sont alors al dente et cuites selon les règles de l’art italiennes.

Les pâtes fraîches sont prêtes dès qu’elles flottent à la surface de l’eau. Si vous prévoyez servir vos pâtes comme plat de résistance froid, prolongez la cuisson d’une à deux minutes. En refroidissant, vos pâtes retrouveront alors la texture idéale.

4. On met les pâtes dans la sauce et non pas l’inverse

Pendant que vos pâtes cuisent, préparez la sauce et faites-la chauffer, soit dans une sauteuse ou dans un saladier que vous maintiendrez au chaud. Ajoutez les pâtes dans la sauce avec éventuellement un peu d’eau de cuisson, mélangez et servez.
Certains font légèrement sous cuire les pâtes et finissent de les cuire dans la sauce.

5. On mange les pâtes tout de suite

Rien à faire, les pâtes, c’est un peu comme le riz, ce n’est jamais aussi bon réchauffé.