Skip to content

Tout ce qu’il faut savoir sur les vins français

Posted in Divers

En apéritif entre amis ou collègues, lors d’un dîner en famille ou en tête à tête amoureux, le vin est toujours présent. À noter que la France affiche une production annuelle de 6 milliards de bouteilles de vin qui fait d’elle le deuxième producteur de vin mondial. Voici quelques informations à savoir sur le vin.

Comment choisir le meilleur vin ?

Si vous êtes novices dans la connaissance du vin, vous devriez commencer par apprécier ce que vous connaissez. Il vous faut plusieurs années d’expériences et d’expertise pour être un amateur. Il faut aussi des critères pour savoir l’apprécier.
Vous devez de ce fait admirer le vin selon son origine ou du vocabulaire des amateurs, le cépage. Le vin d’Alsace ne sera pas dégusté comme celui de la Bourgogne, il en est de même pour le vin de Loire ou du Rhône chacun a sa spécificité, ses caractéristiques et son gout pour apprécier l’excellent vin français. Ensuite, vous choisirez le vin selon l’année de production, plus il est âgé, plus il est fermenté et plus il offre un meilleur goût.
Il est à savoir que les labels obtenus par le vin sont à prendre en compte lors du choix de votre vin.

Comment déguster le vin ?

Si vous souhaitez apprécier le gout de l’excellent vins français, cette dégustation se passe en trois procédés dont l’observation qui consiste à verser le vin dans un verre destiné pour, que vous pouvez trouver facilement sur internet ; sans le boire tout de suite, vous allez le tourner pour admirer sa couleur, sa fluidité, son épaisseur.
Ensuite, vous allez utiliser votre nez, pour apprécier l’arôme du millésime que vous envoie le cépage. Vous allez sentir la bonne odeur des fleurs de champs, des bois… ou d’arômes spécifiques où a été fabriqué le vin.
Enfin, lors de la dégustation, prenez une petite bouchée que vous allez tourner dans votre bouche afin de lui permettre d’oxygéner dans la bouche pour vous offrir le goût des mélanges avec lesquels il a été conçu.
Il ne faut pas négliger que le vin ne vous apporte pas seulement du goût et du plaisir, mais aussi qu’il raconte une histoire.

Quels sont les différents types de vin ?

Il existe trois types de vin que vous devez connaitre sur le marché qui sont le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé.
Le vin rouge est obtenu à partir du cépage rouge de la vigne. Le jus issu de ce cépage est incolore, ce n’est qu’après fermentation qu’il obtient sa couleur rouge.
Les vins blancs proviennent des pressages des raisins blancs issus de la vendange pour ensuite les fermenter afin de transformer le jus en alcool.
Le vin rosé quant à lui est fabriqué en deux manières distinctes pour obtenir la couleur rosée du vin. La première consiste à fermenter le jus clair issu d’un pressurage des raisins rouges. La seconde est la fermentation du jus sur une courte durée pour offrir une légère coloration rose.

Le vin est une boisson alcoolique qu’il faut déguster avec modération !