Top des conseils pour trouver le bon vin

vin

Nous méritons tous de boire du bon vin, mais saisir la première chose qui attire notre attention sur l’étagère peut souvent conduire à la déception. Si vous êtes un habitué des supermarchés qui stocke leur chariot avec du vin, suivez ces conseils et commencez votre voyage vers la cueillette du vin qui vous rendra beaucoup plus heureux à l’intérieur.

Choisissez ce que vous savez

Le meilleur endroit pour commencer est avec les vins que vous savez que vous aimez. Si vous aimez vraiment un sauvignon blanc frais et piquant, il n’est peut-être pas judicieux d’expérimenter avec un Rioja blanc très boisé, par exemple. Cependant, si vous recherchez un excellent sauvignon sans le prix, procurez-vous une bouteille d’une région viticole moins connue, vous découvrirez peut-être un vin savoureux pour une fraction du prix. Pour qu’un vin côtes du rhône  soit certifié biologique, les agriculteurs doivent adhérer à des normes strictes qui excluent généralement l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides. L’intégration de ces pratiques rigoureuses devrait garantir une meilleure qualité des fruits. Plus la qualité du fruit est bonne, meilleur sera le vin obtenu. La température à laquelle vous servez le vin est très importante si vous voulez tirer le meilleur parti d’une bouteille. Le blanc, le rosé et le pétillant doivent être froids, mais pas trop froids! S’il gèle, il perdra de la saveur; trop chaud et la fraîcheur est perdue. Le cas est le même pour le vin rouge.

Faites confiance aux vins de marque propre

Les vins de marque de distributeur, comme la propre gamme de vins de la coopérative, peuvent offrir un excellent rapport qualité-prix. Ils proviennent souvent des meilleurs producteurs et les acheteurs de vin côtes du rhône consacreront d’énormes efforts au processus de mélange pour chaque bouteille, dont beaucoup sont primés. N’oubliez pas non plus de lire l’étiquette! Recherchez les descriptions qui détaillent les notes fruitées d’un vin, telles que les agrumes, les baies d’été, les fruits tropicaux ou les ronces – car elles aideront à indiquer le style à l’intérieur. Si vous préférez un vin rouge corsé et mûr, par exemple, trouvez une étiquette qui le dit! Si vous préférez boire des vins blancs et rosés, vérifiez le millésime. Cela vous indique l’année où les raisins ont été cueillis. C’est particulièrement pertinent si vous appréciez des vins plus frais et plus fruités, car le fruité a tendance à s’estomper avec le temps. Recherchez le millésime le plus récent sur l’étagère si vous aimez un vin plus frais, pas plus de trois à quatre ans.

Partagez le cout avec ceux que vous aimez

Notre dernier conseil: partagez le coût de quelques bouteilles différentes avec vos amis et votre famille. Cela vous coûtera moins cher que d’acheter une bouteille entière pour vous-même que vous n’aimerez peut-être même pas! Non seulement le vin a meilleur goût en compagnie, mais il peut devenir un moyen fantastique et social d’élargir votre répertoire de vins. On pense généralement que plus la fossette est profonde au fond d’une bouteille de vin, meilleur est le vin. Cependant, une fossette plus profonde signifie en fait que la bouteille elle-même est plus chère et peut donc être un indicateur de qualité. Prenez note, cependant, cela ne signifie pas toujours que vous aimerez le vin à l’intérieur!