Qu’est-ce que le confit ?

Confit

Tout d’abord, le confit est le nom donné à une technique de cuisine ayant pour buts une meilleure conservation du produit en question ainsi que le développement de ses saveurs. Le confisage qui est une spécialité du Sud-Ouest de la France, peut se réaliser à partir d’un grand nombre de produits. Le confisage à pour principe de cuire lentement des aliments dans du sucre ou du miel, de la graisse ou de l’alcool.

Vous pouvez utiliser cette technique premièrement pour la préparation de viandes. Confire une viande exige préalablement de saler et d’assaisonner d’herbes aromatiques les morceaux de cette dernière avant de les cuire lentement dans leur propre graisse. La dernière étape sera de stériliser votre contenant pour une conservation au frais des plus durables. Avec cette technique de confisage, vous pouvez réaliser des confits de canard, oie, dinde ou même de porc.

Vous pouvez également confire des fruits. Les fruits confits sont des fruits entiers ou morceaux de fruits conservés non pas dans de la graisse mais dans du sucre. Les condiments peuvent aussi êtres confits. La cuisine italienne, par exemple, se sert beaucoup d’oignons, de piments et d’ails confits.

Maintenant que vous savez tout sur le confit, mettons la main à la pâte ! Dans cet exemple nous allons réaliser le plus célèbre des confits : le confit de canard. Si vous avez déjà l’eau à la bouche et que vous souhaitez goûter au confit au plus vite, jetez un œil à la maison Ramajo, fière de son savoir-faire gastronomique et qui propose plusieurs recettes mettant en avant leur terroir comme par exemple avec leur confit de canard.

Comment cuisiner le confit de canard ?

Vous allez apprendre à cuisiner ce met d’exception qui demande seulement un peu de patience et d’attention.

Préparer le canard

La première étape de la réalisation du confit de canard sera de nettoyer votre canard en le plumant et en le vidant. Lors de cette même étape vous devrez couper le coup, les ailerons ainsi que les pattes du canard. Vous pouvez conserver ces morceaux pour réaliser des rillettes. Il ne vous reste qu’à inciser le canard sur sa longueur afin de détacher la viande de sa carcasse.

Pour plus de facilité, choisissez simplement des cuisses de canard prédécoupées.

Pour accéder à la deuxième étape de la réalisation du confit de canard, coupez au couteau la graisse de votre morceau de viande ou de vos cuisses suivant votre choix. Une fois fait, recouvrez entièrement les morceaux de gros sel et facultativement d’un peu de poivre ou d’herbes aromatiques. Laissez ainsi reposer une nuit vos pièces de viande dans du film plastique ou dans un plat fermé avec du film.

Cuisiner le confit de canard

Pour la troisième étape, nous allons nous occuper de la graisse que vous avez préalablement mis de côté. Hachez-la en morceaux et déposez-là dans une casserole pour la faire fondre lors d’une cuisson à feu doux. Réservez la préparation au frais quelques heures.

Quatrième étape de la recette du confit de canard : une fois votre viande reposée, rincez-là abondamment à l’eau pour enlever le trop d’herbes et de sel. Faites chauffer la graisse à feu doux pour y incorporer vos morceaux de viande lors d’une cuisson toujours à feu doux d’une durée de deux heures.

La cuisson est terminée ! Placez les morceaux cuits dans un plat ou une terrine et recouvrez-les de leur graisse. Vous pouvez maintenant conserver la préparation de votre confit de canard au réfrigérateur ou stériliser vos terrines pendant deux heures à 100°C.

Comment servir le confit de canard ?

Maintenant que vous avez préparé le confit de canard, pour le servir, faites cuire vos morceaux premièrement du côté peau à feu moyen et retournez-les une fois à mi-cuisson. Vous pouvez maintenant disposer votre confit de canard sur vos assiettes.

Accompagner le confit de canard :

Pour accompagner le confit de canard, vous pouvez jouer la simplicité et dresser votre assiette avec des pommes de terre ainsi qu’une salade verte.