Skip to content

La cuisine à la plancha : l’esprit du Sud et la santé dans l’assiette

Posted in Bons plans

Ces derniers jours, le web voit fleurir bon nombre d’articles sur le retour des barbecues et de la plancha.
Il faut dire que l’été est la période idéale pour inviter des amis à partager un repas convivial en extérieur, et pour servir des crudités et des grillades en abondance!

Quelques idées pour un dîner à la Plancha

On pense en général à de la viande (côtes de bœuf ou bien morceaux de poulet) quand on organise un dîner à la plancha. Or, cet appareil offre bien plus de possibilités que vous ne pouvez l’imaginer!
Avez-vous déjà essayé de cuisiner des produits de la mer de cette façon?
Bien entendu, le traditionnel poisson à la plancha est un classique. On entend également de plus en plus parler des moules à la plancha, qui se révèlent délicieuses.
Mais on peut également préparer des huîtres à la plancha!
L’avantage, dans ce cas, c’est qu’en plus d’êtres succulentes, les huitres vont s’ouvrir d’elles-mêmes durant la cuisson, ce qui évite de passer trop de temps, couteau à la main, à devoir essayer d’ouvrir les coquilles! Un gain de temps considérable!
Il suffit pour cela de déposer les huîtres sur la plancha bien chaude, et de les laisser cuire environ 5 minutes. Elles s’ouvriront ainsi toutes seules, comme par magie.
L’avantage de cet appareil venu du Sud, c’est aussi qu’il permet de cuire les aliments avec très peu de graisses, ce qui permet de réaliser des recettes gourmandes tout en prenant soin de sa santé.

La plancha pour les végétariens

De nombreuses personnes s’imaginent que la plancha est uniquement réservées aux personnes mangeant de la viande.
Pourtant, on peut cuire bien d’autres choses à la plancha! les légumes revenus sur la plaque s’avèrent croquants et grillés, ce qui peut être une bonne alternative aux autres modes de cuisson comme la vapeur, le four, la poêle ou les légumes crus.
On trouve de nombreuses idées de recettes à base de légumes, comme ici, avec les poivrons à la plancha.
La Plancha a cette faculté là. Celle de rapprocher tout le monde, y compris les personnes ayant des régimes alimentaires différents, autour d’un seul et même appareil de cuisson.

Où trouver sa plancha?

Devant l’engouement, de nombreux magasins proposent désormais des planchas à leur catalogue d’appareil de cuisson. On peut également commander sa plancha sur internet. Selon son budget, on peut aller du modèle le plus accessible à la plancha professionnelle ou haut de gamme.
Il ne vous reste qu’à vous en procurer une, pour lancer une alternative aux traditionnels barbecues du dimanche. Désormais, chez vous, on pourra également compter sur la plancha du samedi!