Skip to content

Comment choisir sa plancha pour des moments inoubliables en famille ?

Posted in Bons plans

L’été est la saison des dîners en extérieur, idéal pour des moments conviviaux autour d’une plancha. La cuisson à la plancha est une manière très pratique de cuire ses aliments. Il faut savoir qu’il existe différents types de planchas. Il est nécessaire de bien les connaître avant de faire son choix.

Zoom sur les différents types de planchas

Polyvalente, la plancha peut être utilisée en cuisine, mais aussi comme alternative au barbecue. Avant de choisir le sien, il faut faire la différence entre la plancha électrique et la plancha à gaz. La différence entre les deux réside dans le mode d’alimentation. Comme leur nom l’indique, l’un fonctionne avec de l’électricité et de l’autre avec du gaz. La plancha électrique nécessite, de ce fait, l’utilisation d’un cordon d’alimentation. Lorsqu’elle est employée en extérieur, il est indispensable de recourir à une rallonge. Quant à la plancha à gaz, elle requiert évidemment une bouteille de gaz, en plus des accessoires. Entre autres, le détenteur, le flexible de gaz ainsi que le raccord.

Concernant le lieu d’utilisation, la plancha à gaz est plus pratique en extérieur en raison de la fumée qui s’en dégage. Pour un usage en intérieur, il faut s’assurer d’évacuer la fumée correctement. La plancha électrique est plus polyvalente. Elle s’emploie en intérieur comme en extérieur sans contrainte. Ce type d’appareil est également moins imposant par rapport à la plancha à gaz. Cette dernière nécessite souvent l’usage d’un chariot. Pour faire son choix, il est utile de tenir compte de la puissance de chauffe. La plancha à gaz se réchauffe plus rapidement que l’électrique. Ce qui lui permet de cuire les aliments plus vite. Toutefois, la différence n’est pas très conséquente. La surface de cuisson est aussi un élément qui peut influencer la sélection.

Bien choisir la plaque de cuisson de la plancha

La plaque de cuisson est un élément important de la plancha étant donné qu’elle recevra les aliments. Le transfert thermique varie d’une plaque à une autre. Ce qui influence de manière considérable la cuisson. Une plaque adéquate assure le maintien du goût et des sucs des aliments. Il existe différentes sortes de plaques de cuisson pour plancha. Il y a, entre autres, l’acier rectifié, laminé et émaillé. On a aussi les plaques en chrome dur, en aluminium, en téflon, en inox et en fonte émaillée. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix de la plaque de cuisson.

Parmi ces critères, il y a la répartition de la chaleur, la résistance, la sécurité alimentaire ainsi que la cuisson des aliments. En tout cas, il faut s’assurer que la plaque procure une méthode de cuisson saine et permet d’avoir une cuisine festive équilibrée. Pour trouver la plancha idéale, il est judicieux de se rapprocher d’une boutique spécialisée. Même si la plancha est un appareil de cuisson conviviale, il peut tout à fait être placé sur le plan de travail de la cuisine. Pour cela, le plus pratique est d’opter pour une plancha intégrable.