Skip to content

Choisir ses couverts de table : comment s’y prendre ?

Posted in Divers

Pour tout ménage, notamment pour les mères de famille, le choix des couverts de table ne doit jamais être pris à la légère. Ces accessoires aideront en effet toute la famille à prendre les repas quotidiens avec praticité et aisance. Côté esthétique, ils contribueront à l’embellissement de chaque table. Pour les diverses festivités, par exemple, ils font d’ailleurs partie des premiers éléments que les convives verront. Toutes ces raisons montrent qu’il faut opter pour les meilleurs couverts. Mais comment les dénicher ?

À quelles occasions les couverts de table seront-ils utilisés ?

 

Comme il a été évoqué en introduction, les couverts vont apporter une touche d’esthétique à chaque table. Ils accompagneront visuellement la qualité des divers mets. Mais ils doivent également être robustes autant que possible, afin de ne pas les remplacer à chaque fois. Or, design rime souvent mal avec solidité. En fait, pour trouver les bons modèles adaptés à ses besoins, il faudra avant tout déterminer leur usage. Effectivement, un professionnel de la restauration ou un traiteur ne choisira pas les mêmes accessoires que la mère d’une famille composée de 4 ou 5 personnes, par exemple. En d’autres mots, les couverts de table achetés pour un usage quotidien et un usage festif ne seront pas du tout les mêmes. Pour le premier cas, il est possible de se focaliser plus sur le design. Pour le second, par contre, il serait mieux d’opter pour des modèles plus robustes.

 

Le design : un critère essentiel à considérer

 

Toujours au niveau du design, il est tout de même impératif que les couverts soient toujours en harmonie avec la table et bien sûr le lieu. Ainsi, ils doivent être choisis en fonction de ces deux éléments. Pour une table sobre et classique, entre autres, il serait préférable d’opter pour des modèles élégants et intemporels. Les formes contemporaines avec des manches conçus avec soin, de leur côté, iront mieux si l’on recherche un rendu plus moderne. Cela ravira à coup sûr les convives, notamment les plus exigeants. Mais en plus du côté esthétique, les accessoires se doivent aussi d’être ergonomiques. Il faut savoir que les produits de certaines marques répondent parfaitement à tous ces critères, comme les couverts bugatti.

 

Le matériau : un élément à ne pas négliger

 

La matière avec laquelle les accessoires ont été conçus doit également être incluse dans la liste des critères de choix à prendre en compte. Généralement, les couverts bugatti ou autres sont fabriqués en acier inoxydable. Mais il faut savoir que ce matériau se décline encore en divers types présentant des propriétés différentes. Il y a alors d’inox 18/10 et l’inox 18/0. En fait, ces chiffres désignent respectivement le taux de chrome et de nickel que contient la matière. Pour la première donc, elle dispose de 18% de chrome et de 10% de nickel. Pour la seconde, par contre, il y a de même 18% de chrome, mais pas de nickel. Pour faire simple, le chrome assure une meilleure résistance à la corrosion, tandis que le nickel fait briller les accessoires. En somme, l’inox 18/10 est plus intéressant en termes de résistance à la corrosion et aux chocs et de sécurité alimentaire.