Skip to content

Bien choisir votre fourneau professionnel

Posted in Divers

Un fourneau professionnel est inventé dans l’optique de faciliter la vie des professionnels de la restauration, mais c’est bien plus que cela. À vrai dire, il est parfois difficile d’en faire l’impasse par sa grande polyvalence. Il permet de cuire, de chauffer des plats ou juste de les tenir au chaud. C’est justement ce dont le restaurateur et son équipe ont besoin pour mieux servir la clientèle. Mais alors, comment bien choisir un fourneau pour équiper sa cuisine professionnelle ?

Opter pour un modèle polyvalent

Certes, on trouve dans le commerce une multitude de modèles de fours adaptés aux activités des restaurants. Toutefois, le fourneau connait un vrai regain de confiance auprès de ces derniers probablement à cause de sa polyvalence. Conçu pour être multifonction, il permet de préparer plusieurs plats rapidement et en même temps.
Par exemple, vous pourrez faire bouillir de l’eau pour la pâte sur une plaque de la cuisinière et faire la sauce sur une autre. Pendant tout ce temps, vous pourrez faire sauter les légumes sur une autre plaque alors que le poulet est en train de rôtir dans le four. Cela vous permettrait de fournir un service rapide et satisfaisant.
Le gain de temps que vous aurez grâce à un appareil aussi polyvalent qu’un fourneau professionnel est important, tandis que vos préparations seront plus savoureuses et délicieuses encore. Quant à vos clients, ils n’auront pas à attendre trop longtemps. Vous savez, la rapidité des services est l’une des qualités que les clients cherchent chez un restaurant.

Les caractéristiques importantes à prendre en compte

Pour vous aider à choisir le fourneau adapté parmi les multitudes de modèles proposés par une enseigne spécialisée dans la vente d’équipement de cuisine pour professionnel, les caractéristiques importantes d’un fourneau sont à prendre note. Il y a dans un premier temps la largeur de l’appareil qui sera choisi en fonction de la place que vous avez dans votre cuisine.
Ensuite, il y a les plaques de cuisson où vous allez cuire vos aliments. Celles-ci peuvent être à gaz ou à induction. Quelle que soit la matière de la plaque, il y a des poêles et casseroles adaptées pour préparer vos plats dans des conditions optimales.
Ensuite, il y a la question d’ergonomie. Votre fourneau professionnel ne doit pas être trop grand pour encombrer votre lieu de travail. Il sera idéalement compact. Finalement, attardez-vous sur la consommation. En vérité, il y a des fourneaux tellement énergivores.

Quel est le mode de cuisson adapté ?

Notez que le type de fourneau que vous choisirez impacte le mode de cuisson, car il peut être différent d’un modèle à un autre. Par exemple, la cuisinière à gaz est assez économique et écologique tout en assurant un bon contrôle de la température. Toutefois, son entretien est un peu fastidieux.
Pour l’induction, elle fait l’unanimité de par son fonctionnement innovant avec des ondes électromagnétiques. D’ailleurs, elle est réputée pour sa grande précision ainsi que de sa facilité d’entretien. De plus, l’appareil est connu pour être moins énergivore.
Sinon, vous avez également la possibilité de miser sur le modèle vitrocéramique, qui ne manque pas non plus d’intérêts.