Skip to content

Bien choisir son kit brassage bière

Posted in Divers

Il n’est pas du tout facile de choisir son kit brassage bière. Cela est dû au fait qu’il existe toutes sortes de kit de brassage de bière sur le marché. Chaque kit se diffère en effet en fonction du type de bière à faire, des matériels et des compositions. Comment alors choisir son kit brassage bière comme il faut ?

Définir le type de brasseur pour le kit brassage bière

La première chose à faire pour bien choisir votre kit brassage bière  est de définir le type de brasseur que vous êtes. Il y a en effet des modèles bien précis à utiliser pour chaque type de brasseur. Les types de brasseurs se divisent en fonction de leurs niveaux en matière de fabrication de bière maison. Il y a les brasseurs débutants tandis qu’il y a les brasseurs initiés et les brasseurs professionnels dans le domaine. On en déduit donc qu’il y a les kits de brassages de bières qui peuvent être difficiles comme il y a ceux qui peuvent être faciles à la prise en main. Définir le type de brasseur que vous êtes est une étape primordiale pour bien choisir votre kit comme il faut. Vous serez ainsi sûr de pouvoir bien utiliser et de bien manier le kit de brassage. Dans le cas où vous ne prenez pas en compte votre niveau en tant que brasseur, vous allez utiliser des kits qui ne seront même pas adaptés pour vous.

Déterminer le type de bière pour le kit brassage bière

Il faut penser à déterminer le type de bière que vous voulez fabriquer chez vous avant de choisir votre kit de brassage de bière. Ce dernier possède en effet des ingrédients différents alors que les ingrédients pour chaque type de bière ne sont pas les mêmes. Vérifier les différents ingrédients inclus dans le kit de brassage de bière permet de savoir le type de bière que vous allez fabriquer. Il existe différents types de bières que l’on peut réaliser avec un kit brassage bière. Il en est ainsi de la bière brune, de la bière blanche, de la bière blonde, de la bière rousse, de la bière ambrée, de la bière aromatisée, etc. Il est possible de choisir les ingrédients à inclure dans votre kit selon le type de bière. Il y a obligatoirement les ingrédients de bases comme  le malt d’orge, le houblon et les levures. Il y a ensuite les ingrédients de rajout pour personnaliser la bière : des épices, des colorants, des parfums, etc.

Adopter les matériels pour le kit brassage bière

Il faut obligatoirement des matériels pour transformer les ingrédients. Dans un premier temps, il y a les outils essentiels pour tous les types de brasseurs et tous les types de bières. La cuve de fermentation en fait partie. Avec un barboteur, la cuve permet une meilleure gestion de la fermentation. Il en est de même de la bouteille en verre et de l’embouteilleuse pour fermer la bouteille. Dans un second temps, il y a les autres outils. Il en est ainsi du désinfectant pour le nettoyage du kit ou aussi des autres éléments comme le moulin pour rendre plus performant son kit brassage bière.