Skip to content

Amande d’abricot : de la vigilance recommandée pour sa consommation

Posted in Bons plans

L’abricot est un fruit à noyau de la catégorie Prunus. Il existe deux types d’amandes dans le noyau de ce fruit, l’amande douce et l’amande amère. Cette dernière est au cœur d’une controverse depuis qu’un scientifique lui prêtait des vertus anti-cancer. Alors faut-il ou pas consommer l’amande d’abricot ?

Controverse autour de l’amande d’abricot

L’amygdaline est un des composants de l’amande amère d’abricot. Les études scientifiques ont démontré que cet élément peut libérer du cyanure lorsqu’ingéré par les humains. Le problème se pose sur la quantité puisque l’organisme humain n’arrive pas à détoxifier le cyanure à forte dose. Le risque d’empoisonnement n’est plus à éloigner.

Autre fait à noter est la découverte faite par un scientifique, le Dr Krebs, dans les années 50 sur les propriétés de l’amygdaline. Il a prêté à ce dernier l’appellation « vitamine B17 » et a confirmé la capacité de celui-ci à guérir le cancer. Il a soutenu sa thèse en soutenant que le régime alimentaire des Hunzakuts inclut damande d’abricot.

Il n’en faut pas plus que cette découverte de Krebs pour mettre en rogne d’autres scientifiques. D’abord, ses détracteurs insistent sur le fait que l’amygdaline n’est pas une vitamine. Ensuite, ceux-ci insistent sur la caractéristique toxique de cet élément à cause de la libération de cyanure. Rappelons que l’ingestion de cyanure peut être mortelle pour une dose située entre 0,5 et 3,5 mg.

Un produit en vogue sur internet

Malgré ces débats, les amandes d’abricot figurent parmi les produits en vogue sur internet. Certains sites n’hésitent pas à faire l’éloge de l’amande d’abricot bio pour rassurer les clients. Ils insistent davantage sur les visées anti-cancer de ce produit. Certaines plateformes vont jusqu’à consacrer plusieurs lignes aux vertus thérapeutiques de la vitamine B17.

De son côté, l’Agence de Sécurité Sanitaire ne déconseille totalement pas la consommation de ce produit. Elle se contente d’un appel à la vigilance pour les consommateurs qui sont priés de respecter les doses. Néanmoins, elle a récemment mentionné 154 cas d’intoxication aux amandes amères entre 2012 et 2017. L’Anses a ajouté aussi que malgré ce fait, ce genre d’intoxication se fait rare.

Face à ce débat qui promet d’être interminable, l’idéal est alors de savoir consommer les amandes d’abricot. Cela signifie rester dans une quantité modérée pour éviter l’intoxication. Même à titre de prévention contre le cancer, cela ne sert à rien de pousser l’extravagance et consommer jusqu’à 60 amandes par jour.

Acheter de l’amande d’abricot en ligne

Internet constitue la meilleure voie pour trouver des amandes d’abricot à meilleur prix. Ce produit est disponible dans un conditionnement de 200 et 500 grammes. Vous pouvez même trouver un sachet d’amande d’abricot bio de 1 kilo. La majorité des sites n’iront pas jusqu’à vanter les propriétés anti-cancer de ce produit. Cependant, ils proposent un descriptif complet des vertus prouvées de ces amandes.

En effet, les amandes d’abricot sont riches en protéines, plus de 19%. Elles contiennent également une grande quantité d’acides gras essentiels ou AGE. Les amandes amères renferment aussi des fibres et d’intéressantes enzymes vivantes qui sont utiles pour réguler le système digestif. Ainsi, ces produits se substituent parfaitement aux amandes classiques dans les préparations culinaires. Possibilité aussi de les consommer en encas.

Que les amateurs d’amandes d’abricot se rassurent alors ! Ils pourront continuer à acheter ce produit en ligne via des sites spécialisés. Jusqu’ici, aucun circulaire n’interdisant la vente des amandes amères n’est émise. Bien entendu, la vigilance doit toujours être de mise quant au dosage pour éviter le risque d’intoxication.